Découvrir Saint-Cyr

Le village

Saint-Cyr-sous-Dourdan est situé à environ 40 kilomètres au Sud-Ouest de Paris dans l'Essonne en région Île-de-France. Rattaché au canton de Dourdan et à l'arrondissement d'Étampes, ce village pittoresque rassemble un peu moins de 1 000 habitants et possède une ambiance "périurbaine" qui lui confère un caractère unique. 

Dans un paysage diversifié, l'espace urbain s'intègre harmonieusement parmi les terres agricoles qui occupent la moitié du territoire et les espaces boisés de plus de 30%. La rivière Rémarde traverse le village d'Ouest en Est sur une longueur de 3 150 mètres avec ses berges ombragées et paisibles. 

Église de Sainte Julitte

La paroisse de Saint Cyr est dédiée à Saint Cyr et à Sainte Julitte, martyrisés à Tarse (Asie Mineure) en 304.

L'église actuelle a été reconstruite entre 1525 et 1540 sur le site d'une ancienne église. La porte principale de style roman est sans doute un vestige de cet ancien édifice.

Les messes se déroulent tous les derniers samedis soirs du mois.

L'église est ouverte aux visiteurs chaque samedi matin de 9h à 11h30.

La Ferme des Tourelles

La Ferme des Tourelles est bien plus qu'un monument. C'est le cœur battant du village, un lieu de rencontres et de célébrations. 

Elle accueille des événements culturels et sociaux tels que le marché en plein air, la fête des voisins, des jeux (escape game), des concerts pour le 13 juillet, une foire d'été, animant notre commune de festivités tout au long de l'année.