Histoire et Patrimoine

Histoire

L’acte le plus ancien connu sur St Cyr-sous-Dourdan remonte à 1086 et concerne le hameau de Bandeville (cartulaire du prieuré de Notre Dame de Longpont).

Les bâtiments les plus anciens qui restent aujourd’hui sont, dans l’ordre chronologique, l’église, la ferme des Tourelles, le château de Bandeville. 

Par ailleurs, plusieurs maisons datent de la fin du XVIIe siècle comme l’ancien presbytère, ou du XVIIIe.  Il existe encore trois anciens moulins sur la Rémarde, restaurés au XIXe siècle mais dont l’origine remonte au XVIIe siècle.

Enfin, il reste plusieurs fermes anciennes comme Bistelle, le Pavillon, Arnières.

L’actuel territoire de Saint-Cyr-sous-Dourdan regroupe plusieurs anciens fiefs dont Saint Cyr de Briis et la Tour Saint Cyr, ainsi que de nombreux hameaux toujours habités.  

Pour en savoir plus, consultez le site internet de l'association Saint-Cyr et Patrimoine : www.stcyretpatrimoine.fr

Le patrimoine immobilier de notre commune date du XVIe siècle avec une église reconstruite entre 1525 et 1540 sur les ruines d’une ancienne église romane. Son clocher de près de 40m de haut est un des plus hauts de la région.

Face à l’église se trouve une ferme fortifiée du XVIe siècle dont les murs de courtine et les trois tourelles datent du début du XVIIe.  Un colombier au sud-ouest est toujours dans un état remarquable. Cette ferme était entourée de douves aujourd’hui comblées et était protégée par des défenses toujours visibles dans les murs.

En se promenant à travers le hameau de Bandeville vers l’ouest, on découvre le moulin de Bandeville récemment rénové tel qu’il fut reconstruit au milieu du 19e siècle sur la Rémarde.

Face au moulin se trouve un magnifique château Louis XIII. 

A l’est du village, dans le hameau de Levimpont, se trouve un ancien moulin à farine qui fut le dernier à opérer sur la Rémarde en 1970.  Plusieurs lavoirs agrémente le chemin le long de la Rémarde et rappellent leur utilité publique jusqu’il y a seulement quelques décennies.

Patrimoine

Château 

Le château de Bandeville tel qu'on peut le voir aujourd'hui date de 1620 environ et n'a subi presqu'aucune modification majeure ce qui en fait un bel exemple de château Louis XIII, caractérisé par un assemblage de briques, grès et moellons.

Le château se situe au milieu d'un parc de 32 hectares, aménagé à l'anglaise. Il s'agit d'un château privé qui n'a appartenu qu'à 4 familles depuis sa construction (Sevin, Bazin, Doublet, Pourtalès).

Fermes

Face à l’église se trouve une ferme fortifiée. C'est sur l'emplacement  de l'ancien moulin de Saint Cyr, que la "ferme des Tourelles" fut reconstruite à la fin du XVIe siècle pour être le logis seigneurial d'Augustin Le Prevost, seigneur de Saint Cyr entre 1588 et 1599.

Ce bâtiment  est organisé autour d'une cour quadrangulaire ; le rez-de-chaussée était dédié à un usage défensif au vu de la présence de bouches à feu dans la maçonnerie dont les ouvertures sont conçues pour des armes à feu du début du XVIIe. La ferme fut entourée de fossés en eau, puis comblés. La ferme comporte trois tours à couverture en poivrière ; une des tours servait alors de colombier toujours en état.

Dès le XVIIe siècle, la ferme fut le logement du fermier de Saint-Cyr, ce qui fut son attribution jusqu'en 1970 ; la ferme fut ensuite un centre hippique, puis un restaurant.

La mairie en a fait l'acquisition en 2005. Sa cour est utilisée pour des manifestations. Un commerce de proximité occupe l'aile Sud Ouest.

L'Association Saint-Cyr et Patrimoine a édité un livret "la ferme des Tourelles hier et aujourd'hui" disponible en mairie.

Anciennes fermes

Ferme des Tourelles


Arnières

Moulins

Cinq moulins furent contruits le long des rives de la Rémarde qui coule sur plus de 3 km sur la commune de Saint-Cyr-sous-Dourdan.

Trois sont toujours en état :

Le Moulin Bleu

Le moulin de Bandeville